EDITO DU COORDONATEUR GENERAL


On ne peut avoir meilleur moment pour créer que lorsque le besoin devient pressant. En pleine pandémie de Covid-19, HAC a vu le jour. Naissance dans un contexte de restrictions et de défis, nous nous en sommes directement imprégnés. Depuis le 28 août 2020, cest une véritable course contre lappauvrissement de la biodiversité que nous menons. Lannée dernière a été remplie didées, de réflexions,

de choix de voies et de combats. Pas toujours facile pour un nouveau-né de parcourir de grandes et longues distances, mais le nouveau-né quest HAC a bien fait du chemin depuis lors, et pas quun peu. Le rapport annuel dactivité 2020, qui en réalité présentait le travail sur quatre mois, nous a donné de quoi rêver, de quoi croire en la possibilité davoir un impact positif sur la réduction de la perte de la biodiversité. Ceci, en comprenant les mécanismes, en agissant ensemble pour soigner, et en mettant à disposition les résultats et informations à travers les publications et les campagnes déducation environnementale.

Au cours de lannée 2021, les défis ont été énormes, mais notre engagement et notre détermination lont été encore plus. Nous avons mis tout en œuvre pour atteindre les objectifs que lon sest fixé. Tout le monde, y compris vous, sest plié en quatre et nous avons pu faire un autre pas de plus. Au cours de ce pas, nous avons pu mener à bien plusieurs études qui ont produit dimportants résultats. Mettant en avant la recherche et léducation, nous avons réussi à encadrer sur le terrain cinq étudiants, dont deux en médecine vétérinaire et trois en infirmerie vétérinaire. Nous avons aussi, toujours avec vous, pu agir sur la faune en captivité en leur apportant les soins sanitaires. Bien que pas encore permanent, nous comptons agir dans ce sens dès lannée 2022.

Une santé ne pouvant être perpétuelle que dans un environnement sain, un des défis majeurs à partir de lannée prochaine est délargir de manière systématique notre action sur lenvironnement. Pour ce faire, nous avons besoin de données, dinformations pour viser juste et garantir le succès de nos initiatives. Cest pour cette raison que la suite à court et moyen terme de notre parcours est mis sous le sceau de lévaluation du bien-être des animaux en captivité, et le soin à lenvironnement. Nous espérons ainsi pouvoir réduire la dégradation environnementale, le déboisement et la perte de la biodiversité faunique.

Le succès de tout ceci passe indubitablement par des actions coordonnées et une méthodologie inclusive. Cest pour cela que nous intégrons dans notre méthode les communautés et les acteurs déjà présents. Notre plus grand cheval de bataille pour miser sur la durabilité de notre impact est la jeunesse. Nous les incluons dans les actions, nous leur donnons les bonnes informations et nous leur inculquons les bonnes pratiques durables. En suscitant en eux cet instinct conservationniste, nous sommes garantis de pérenniser les résultats de nos actions.

En toute certitude, nous ne pouvons y arriver sans vous, sans votre soutien et sans votre présence à nos côtés. Nous savons compter sur vos apports multiformes, dans le sens de laccomplissement de ces nobles missions que nous nous sommes donné pour assurer un avenir vert, sain et plein de vie aux génération futures. Tout ceci nous tien profondément à cœur, et nous savons quagir ensemble est la clé. 2022 est décisif, votre soutien lest encore plus.

Agissons ensemble, soignons ensemble !


Frédéric M. MBIDA,

Coordonnateur Général de HAC